top of page

Poulets grillés: vraiment un polar?

Bonjour à tous!

Avant toute chose, je suis très heureuse de vous annoncer que j'écris actuellement sur le HappyBlog des agitateurs de rêves. C'est une association qui organise un festival de théâtre tous les ans dans Anneçy, mais aussi qui relaie les informations des événements culturels autour du bassin Annécien. Je vous invite à aller y jeter un coup d'oeil, car cette opportunité me permet chaque semaine de rencontrer des gens passionnés: www.happyblog.fr

Je vais aujourd'hui vous parler de ma toute dernière lecture, un roman policier parce que ça faisait longtemps, quand même!

0. En gros

Auteur: Sophie Hénaff

Editeur: Le livre de poche

Date de parution:avril 2016

Nombre de pages: 332

1. Résumé

Anne Capestan est commissaire dans la police. Après six mois d'interruption suite à une faute professionnelle, on lui autorise à reprendre ses fonctions. Elle prend donc la tête d'une brigade de l'élite de la police... En partant de la fin.

Elle se retrouve avec une quarantaine d'alcoolos, de brutes, de dépressifs, de flemmards – et j'en passe – sur les bras. Le but? Nettoyer la police pour faire briller les statistiques.

Ce qu'on lui demande n'est pas très compliqué: laisser faire les grandes personnes, et se taire. Se faire payer à rien faire, n'est-ce pas ce que tout le monde souhaiterai?

Sauf que voilà: Anne Capestan n'aime pas obéir, et encore moins se taire. Alors elle va aller leur dénicher une vieille enquête abandonnée, et la finir, elle et son ramassis d'ordures policières... Il ne faut jamais vendre la peau des poulets grillés avant de les avoir plumés!

2. Mon avis

Je dois avouer que j'hésite encore sur le regard à porter sur ce roman. Si c'était un livre sympa, style bord de piscine, léger et drôle, avec un regard satirique et parfois hilarant porté sur les commissariats de police, c'était excellent. Mais en terme de roman policier, entre l'intrigue et le dénouement, excusez moi, mais c'était nul. L'intrigue traînante, pas évidente à comprendre, la fin plus que prévisible.

Mais, pour sa défense, les personnages étaient très bien construits, très attachants et très vivants. C'était facile de se replonger dans l'histoire (et d'en sortir aussi... Mauvais point, pour un polar).

Certains passages étaient très graves, et d'autres, carrément hilarants. Il faut dire que l'auteure se paie franchement la tête des poulets, flics ou autres, comme vous voudrez...

3. Conclusion

Donc: Si vous recherchez un livre léger et drôle pour les vacances, mais avec néanmoins un minimum d'action, foncez. Vous allez vous régaler.

Mais si vous cherchez un vrai polar et que vous êtes habitués au Karine Giebel... Passez votre chemin. Vous trouverez mieux, mille fois mieux ailleurs.

J'espère vous avoir convaincus...

A bientôt!

Manon


Bienvenue dans le palais de la lecture!

Moi, Manon...

Posts récents
bottom of page