top of page

TOP 5: ces moments qui m'ont marquée dans Harry Potter

Bonjour à tous!

Comme vous le savez peut-être (ou, en tout cas, je l'espère) la saga Harry Potter est de retour avec... Une pièce de théâtre! Et pour fêter ça, quoi de mieux que de vous présenter les 5 moments qui m'ont le plus marquée dans la saga?

Attention: si vous n'avez pas lu tous les romans, faites demi-tour. Je vous présente ici des spoilers de taille majeure.

1- Harry, Ron et Hermione se battent avec le Troll dans les toilettes

Tome 1

Vous vous en souvenez forcément, de ce moment où ils manquent tous les trois de se faire tuer par un Troll le soir d'Halloween. Malgré la panique semée dans l'école, eux, des premières années, sont persuadés qu'ils peuvent le tuer. Ou, au moins de le mettre hors d'état de nuire.

Au fil de ce "combat", deux choses très importantes pour la suite de la saga se révèlent: le don que possède Harry pour les combats, ainsi que l'amitié des trois personnages qui se crée à cet instant-là.

2- Harry rencontre Sirius Black

Tome 3

On lui avait appris à le haïr, à le craindre, à le redouter. Pourtant, lorsqu'il rencontre Sirius et qu'il commence à lui offrir sa confiance, c'est une véritable délivrance pour Harry: Il a enfin trouvé un lien entre ses parents et lui. Et puis, peut-être aura-t-il enfin quelque part où aller, ailleurs que chez les Dursley? Quelque part où il sera accepté, aimé?...

3- Cédric disparaît, Voldemort renaît

Tome 4

Sans doute le moment le plus effrayant de tous; Cédric, adulé, adoré, aimé, meurt sous les yeux de Harry qui est le seul témoin. Mais, pire encore, le retour de Celui Dont On Ne Prononce Pas Le Nom, signe les trois atroces romans qui vont suivre. C'est en fait "l'élément perturbateur" de la saga, qui va faire que tout va partir en cacahuète.

4- Harry ressuscite

Tome 7

Ce moment désespéré où on était tous sur le point de pleurer, de se dire que non, le tome 7 ne peut pas se finir sur la mort du personnage principal... Et là, ô joie! Par on ne sait quel miracle, Harry se réveille de la mort. Preuve que La saga Harry Potter sans Harry, ce n'est pas possible (en même temps, c'est un peu logique...). C'est un moment qui m'a marquée car Harry, en se réveillant, réunit tous le monde, les pousses à user de leur dernières forces pour en finir une bonne fois pour toutes avec le côté obscur.

5- Molly duel et tue Bellatrix

Tome 7

C'est un moment vraiment anecdotique, qui pourtant a marqué mon esprit: il nous prouve qu'une mère aimante et en colère est capable de tout... Et aussi que le côté de la force, le "bon" côté, gagne toujours... On ne va pas s'en plaindre!

Voilà voilà! J'espère que cet article vous a fait replonger dans de bons souvenirs... C'est mon cas.

Avant de retourner lire le nouveau Harry Potter, je voulais vous prévenir qu'il n'y aura pas d'article la semaine prochaine. Je prépare actuellement un gros projet qui me demande du temps, et j'aimerais également profiter un peu de mes vacances.

Je vous dis donc à dans... Deux semaine!

A bientôt!

Manon


Bienvenue dans le palais de la lecture!

Moi, Manon...

Posts récents
bottom of page