top of page

"La bibliothèque des cœurs cabossés", un livre qui fait du BIEN!

Après la catastrophe de Rien ne s'oppose à la nuit, je me trouvais plus qu'anxieuse à l'idée d'ouvrir à nouveau un livre un jour. Je fis donc ce que je pus: après la relecture d'un de mes classiques (Harry Potter, Hunger Games ou Divergente, au choix), il me fallait un livre facile à lire, dans une ville où il fait bon de vivre et avec des personnages attachants (histoire de me redonner foi en l'humanité). J'ai donc choisi La bibliothèque des cœurs cabossés, de Katarina Bivald, suivant mon intuition et la phrase au dos du livre: "un livre qui fait du BIEN!". Et je ne fus absolument pas déçue...

0. Grossièrement:

Auteur: Katarina Bivald

Editeur: J'ai lu

Date de parution: 2016

Nombre de pages: 480

1. Résumé:

Sara est une jeune Suédoise de vingt-huit ans. Depuis un an et demi, elle entretient une correspondance basée sur des échanges de livres avec une vieille dame de Broken Wheel, Amy.

Sara est mal dans sa peau, réservée, discrète, timide et effacée. Une seule chose au monde est capable de la rendre heureuse: les livres. Préférant de très loin les personnages des romans aux gens réels, elle se réfugie immédiatement dans les livres lorsque la vie lui réserve des coups bas.

Dès lors qu'elle perd son emploi en librairie, sa vieille Amy (le jeu de mots est pourri, mais je n'ai pas pu m'en empêcher) l'invite à prendre des vacances chez elle, dans l'Iowa.

Armée d'un visa touristique de deux mois, la jeune femme se rend donc dans cette contrée qui lui est encore inconnue, accompagnée d'une terrible envie de renouveau pour chasser son cafard qui dure depuis trop longtemps déjà.

Mais jamais rien ne se passe comme dans les livres, et Sara va en faire les frais: à son arrivée aux Etats-Unis, elle apprend la mort d'Amy. Bien que déboussolée et vraiment plus sûre d'elle, elle choisit de maintenir son séjour.

Et encore une fois, ce sont les livres qui vont la sauver.

Broken Wheel est une ville charmante mais vieillissante; les enfants qui y vivent se comptent sur les doigts de la main. Faisant faillite, la plupart des boutiques ont délocalisé, ne laissant à la ville que le strict minimum. Et, outrage, ni bibliothèque ni librairie.

Pour oublier son chagrin et faire revivre Amy à travers ses livres, Sarah prend donc les choses en main. Ni une ni deux, aidée de tous les habitants, la librairie prend vie pendant que les étagères sont placées, les livres disposés, les fauteuils rapiécés.

Mais une seule chose manque à la boutique: des lecteurs. Car si les habitants de ce village ont le cœur sur la main, la lecture n'est à l'évidence pas l'une de leurs priorités...

Le temps de les apprivoiser, certains du moins, la petite ville avait adopté Sara. Mais un autre problème se posa: son visa ne durant que neuf mois, elle était contrainte de rentrer en Suède.

Mais si les habitants de Broken Wheel avait décidé qu'elle resterait, alors Sara resterait. Quel que soit le moyen employé!

2. Mon avis:

La jaquette a vu juste: c'est un livre qui rend le sourire. Il n'est pas de ceux qui vous donne l'impression d'avoir plus de problèmes que vous n'en avez déjà.

L'écriture est légère et il est facile à lire, ce qui procure un sentiment de bien être et d'aisance. Il n'est pas encombré de mots compliqués et inutiles, qui auraient été inappropriés dans le cadre de l'histoire. Chose qui est très appréciable, car ça nous plonge encore plus et encore mieux dans l'ambiance du livre.

Parlons maintenant des personnages; ils sont abordés exactement comme il faut. L'auteure a su nous faire ressentir exactement ce qu'elle voulait que l'on ressente à leur rencontre: confiance, dégout, curiosité, rarement de la haine ou de la méchanceté (et même jamais), ce qui en rajoute encore à la bonne humeur ambiante de l'histoire.

Ils sont tellement recherchés qu'ils semblent avoir une âme; une vie qui continue après la fin du livre, ou pendant les moment où le personnage central n'est pas en leur compagnie. C'était, au point final du roman, un déchirement de me séparer de Sara, Tom ou même de la librairie.

Un roman que je recommande à tous, petits et grands, en prenant tout de même en compte qu'il est assez long (environ 500 pages).

Bienvenue dans le palais de la lecture!

Moi, Manon...

Posts récents
bottom of page