top of page

Love story TAG

Bon. Je vais aujourd'hui aborder une sujet qui est assez... Tabou lorsque je parle de livres avec mes amies. Je sais que si j'utilise ce mot, ne serait-ce qu'une seule fois, elles ne le liront pas. C'est donc pour ça que je vous en parle à vous!

Ah oui, au fait: je vais aujourd'hui répondre à une TAG sur les histoires d'amour. Allergiques à l'eau de rose, fuyez.

Maintenant, nous pouvons commencer.

1. Quelle est la plus belle histoire d'amour présente dans ta bibliothèque ?

Ophélie et Thorn, des "Fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos.

Je trouve leur histoire très belle, parce qu'elle n'en est justement pas vraiment une. C'est une relation basée sur la confiance et le respect de l'autre; ils prennent le temps d'apprendre à se connaître, deviennent amis, et finissent par se rendre compte qu'ils tiennent finalement l'un à l'autre.

2. Quelle est la pire histoire d'amour présente dans ta bibliothèque?

Bella et Edward de Twilight, de Stéphanie Meyer.

Je ne vais pas vous parler de l'horrible syntaxe, du vocabulaire catastrophique, ou encore de la niaiserie au possible de ces livres.

Excepté toutes ces choses, ce qui rend cette histoire totalement peu crédible est le fait qu'ils n'ont pas de problèmes! Jamais une engueulade, jamais une menace de rupture, jamais rien… Tellement que ça en devient totalement irréaliste (et inintéressant, il faut se l’avouer).

4. Quels personnages de deux livres différents metterais-tu ensemble pour qu'ils forment un couple?

Aurélie, du "Journal d'Aurélie Laflamme", de India Desjardins et Victor du "Cœur en braille" de Pascal Ruter.

La seule chose que ces personnes ont en commun est le bonheur qu’ils ont à se poser des questions débiles. S’ils étaient en couple, ils auraient chacun quelqu’un pour divulguer sur des sujets évidents, qui pourtant les font encore douter.

6. Une histoire d'amour qui t'a fait pleurer?

Hazel et Augustus de Nos étoiles contraires. Je précise pourquoi ? Leur histoire d’amour est ce qu’il y a de plus beau, car on la sait vaine ; ils se rencontrent à une réunion pour enfants atteints du cancer ou d’autre maladie incurable. Ce qui est magnifique dans une histoire d’amour, c’est qu’on peu la faire durer. Alors que dans la leur, on sait le temps qu’ils passent ensemble compté.

7. Ton histoire d'amour impossible préférée?

Incapable de me refréner, je vous présente trois couples… Ce n’est pas non plus comme si il y avait beaucoup de questions dans ce TAG ! Bref, allons-y.

-Cyrano de Bergerac et Roxane, de Cyrano de Bergerac, de Edmond Rostand

D’habitude, une histoire est impossible à cause de leur classe sociale. Alors qu’ici, c’est simplement parce que cette imbécile de Roxane ne peut pas aller plus loin que de voir le physique ! Certes, Christian est peut-être beau (quoique pas tant que ça, finalement) mais à l’intérieur, il est laid : narcissique, orgueilleux, vaniteux. Cyrano est son contraire ; laid, avec un nez incomensuré, mais sublime à l’intérieur. Son cœur est plus pur que de l’eau de source, et c’est pourquoi il mérite Roxane.

-Daniel et Marianne de Meurtres pour rédemption, de Karine Giebel

Ce qu’il y a de terrible dans la prison, c’est qu’elle supprime tous les liens humains et affectifs. Privée d’amitié, d’amour, et de bonheur aussi, Marianne purgera sa peine jusqu’au bout… Loin de Daniel. Amour impossible car interdit, sans doute le prix le plus cher à payer.

-Billie et Tom de la fille de papier, de Guillaume Musso

Deux choses éloignent ce couple magnifique :

Premièrement, la place est déjà prise… Par un homme de quarante ans. Tom n’a pas à se tirer les cheveux, c’est lui qui l’a décidé.

Deuxièmement, et sans doute la raison majeure, est qu’ils n’auraient jamais dû se rencontrer, puisque Tom est le créateur de Billie…

A bientôt!

Manon


Bienvenue dans le palais de la lecture!

Moi, Manon...

Posts récents
bottom of page