top of page

"La passe Miroirs", ou Ophélie la paire de mains

Bonjour à tous! Je vous retrouve aujourd'hui enfin pour une nouvelle revue. Il s'agit d'un réel coup de cœur dont on m'avait offert le tome 1 pour mon anniversaire; La passe Miroirs, de Christelle Dabos.

1- Le contexte

Nous sommes dans de la fantasy totale: c'est le monde découpé en ce qu'on appelle des "arches". Chaque arche a son esprit de famille, un géant, immortel, sans mémoire, là depuis toujours.


​​SLXLM


2- L'histoire

Nous suivons l'histoire dans la tête d'Ophélie, par le biais d'un narrateur omniscient.

Tome 1- Les fiancés de l'hiver: Ophélie est une jeune fille qui vit sur l'arche d'Anima. Elle peut traverser les miroirs et lire le passé des objets par le simple contact de sa peau nue à l'objet.

Elle a déjà refusé deux mariages avec certains de ses cousins; alors, quand on lui propose M. Thorn, un homme du pôle, elle n'est pas en mesure de pouvoir refuser. Elle part donc là-bas avec sa tante et marraine Roseline, sensée surveiller les deux fiancés durant les huit mois précédant le mariage.

Projetée à la cour de la Citadelle sous l'identité de Mime, un valet, et sans autre protection que celle de Berenilde, la tante de Thorn, Ophélie prend peu à peu ses marques dans la vie de valet. Elle arrive même, petit à petit, à offrir sa confiance à son futur mari. Jusqu'à ce que...

Jusqu'à ce qu'Ophélie découvre que son contrat de mariage ne servait qu'à une seule chose: lors de son union aura lieu la cérémonie du don: elle donnera le pouvoir de lecture à Thorn, et lui offrira le pouvoir de ses griffes à Ophélie. En apprenant ça, elle ne se sent qu'une paire de mains.

Tome 2- Les disparus du Clairdelune: Affolée par son silence, la famille d'Ophélie se rend au Pôle un mois avant le mariage. Entre temps, elle est nommée vice conteuse de Farouk, l'esprit de famille du pôle; après quelques représentations devant la cour relativement réussies, Ophélie va jusqu'à le rendre malade à cause de l'une de ses histoires. Elle est, par la suite, nommée grande liseuse familiale.

A la suite de plusieurs disparitions à la citadelle, Ophélie se lance à la recherche du coupable. A quatre jours de son mariage, sa relation avec Thorn est on ne peut plus chaotique.

Grâce à l'enquête, ce deuxième tome prend des allures de roman policier qui m'ont beaucoup plu.

Lorsque Ophélie retrouve et se fait piéger par le voleur, Thorn se voit obligé de le tuer. A ce stade de l'histoire, il annonce lui annonce ses sentiments à son égard, et elle est contrainte de se rendre compte qu'il en est de même pour elle. Hélas, à cause de son meurtre, Thorn est emprisonné, et lorsqu'il s'échappe, il est considéré comme hors-la-loi. En attendant qu'il redonne signe de vie, Ophélie retourne sur Anima, son arche natale.

Ces deux romans m'ont énormément plus. J'ai adoré cette histoire d'amour qu'Ophélie s'efforçait d'ignorer. J'attends avec impatience le tome 3, en cours de rédaction.

A bientôt!

Manon

Bienvenue dans le palais de la lecture!

Moi, Manon...

Posts récents
bottom of page