top of page

Hunger Games, un pays dirigé par la violence et la peur

Je vais aujourd'hui vous parler d'une trilogie américaine best-seller: les Hunger Games. Je vais procéder en plusieurs points, car il y a un certain nombre de choses à dire sur ces livres, écrits de 2008 à 2010 par l'écrivaine américaine Suzanne Collins.

Premièrement: Le contexte

Il s'agit d'un pays, Panem, divisé en 13 parties: 12 districts et le Capitole. Comme l'indique son nom, le Capitole est la capitale. La richesse du district va en décroissant. Ainsi, le Capitole est le plus riche. Ensuite, il y a le district 1, puis le 2, ensuite le 3, ect...

Pour protéger le pays des révoltes, il est dirigé par la peur: chaque année, le Capitole exige qu'on tire au sort un garçon et une fille de chaque district, afin de les emmener aux Hunger Games.

Deuxièmement: Les Hunger Games

Chaque année, lors de la Moisson, 24 enfant qui ont entre 12 et 18 ans sont donc tirés au sort. Ils sont emmenés dans l'heure au capitole, où ils suivront une brève formation, avant d'être jetés dans l'arène. Là bas, une seule règle: survivre, et à tout prix. Il n'y a en a pas d'autres, hormis celle de ne pas manger ses adversaires.

Le but du jeu est simple: Au début, 24 participants. Le gagnant sera le dernier survivant.

Troisièmement: L'histoire

Tome 1: Nous découvrons l'histoire à travers les pensées d'une jeune fille de 16 ans venant du district 12, Katniss. Le jour de la moisson, c'est sa sœur de 12 ans, Primerose, qui est tirée au sort. Aveuglée par l'amour qu'elle porte à sa sœur, Katniss se porte volontaire pour la remplacer, et part ainsi donc pour les Hunger Games.

Contre toute attente, Katniss survit, principalement parce qu'elle a été élevée dans la faim, et a toujours appris qu'il n'y aurait de la nourriture dans son assiette que si elle allait la chercher par elle même.

A la fin du premier tome, Katniss remporte les Hunger Games... D'une façon un peu particulière, que Snow, le dictateur, prendra pour un acte de révolte.

Tome 2: Katniss entreprend la tournée de la victoire avec Peeta, son coéquipier. Mais un événement vient tout perturber: à l'occasion des 75 ans de Hunger Games, l'édition de l'Expiation, Katniss et Petta se voient forcés de retourner dans l'arène, avec d'autres vainqueurs des années précédentes.

Ces jeux-là n'ont rien en commun avec ceux qu'à gagné Katniss. Les jeux sont interrompus par un attentat, alors que la moitié des participant ne son pas encore morts.

Tome 3: C'est ici que la révolte prend vraiment son nom. C'est la guerre, les districts se révoltent contre le capitole. Katniss est devenu le visage de l'espoir, le Geai Moqueur.

Katniss est tiraillée entre Peeta, son amant pour le public, et Gale, avec qui elle entretient une relation plus qu'amicale.

Le tome 3 se finit avec de nombreux morts. Malgré cela, la paix est enfin rétablie, et les Hunger Games définitivement supprimés.

Quatrièmement: L'adaptation au cinéma

J'ai beau avoir vu le premier film avant de les lire, les personnages étaient à peu près similaires dans ma tête et dans les films... Excepté Katniss, étant sensée crever de faim, mais possédant des joues de hamster!

Les films respectent plutôt bien les livres, cependant dans la mesure du possible, comme toutes les adaptations. Il n'empêche que le dernier film m'a fait dire quelque chose dont je me serait crue capable: j'ai trouvé le dernier film ("la révolte, partie 2") meilleur que le livre!

A titre informatif, les films sont sortis de 2013 à 2015.

Je conseille ces livres aux collégiens, car le principe de base reste quand même de tuer.

Je pense avoir fait le tour de ce que je voulais dire. Si vous avez d'autre questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaires.

N'hésitez pas non plus à me donner des livres dont vous aimeriez que je vous parle.

A bientôt!

Manon


Bienvenue dans le palais de la lecture!

Moi, Manon...

Posts récents
bottom of page