top of page

John Green, le roi des histoires d'amour qui finissent mal, en général

Avant tout, je voudrais m'excuser pour la mauvaise qualité de mes derniers articles.

Mais aujourd'hui... C'est la rentrée!

Je reprends donc en main tout ce que j'avais mis de côté durant les vacances, à commencer par le blog.

Je suis de retour en force avec des dizaines d'idées, pleins de projets et un maximum de motivation!

Entrons maintenant dans le vif du sujet.

Je vous présente aujourd'hui un auteur et trois livres pour le prix d'un!

En plus, pas n'importe quel auteur: John Green et ses succès inter-planétaires.

Et trois de ses livres: "Qui est-tu Alaska?", "La face cachée de Margot", et, bien entendu, "Nos étoiles contraires".

1. John Green et son parcours

John Green est né le 24 août 1977 à Indianapolis (Indiana).

Il a grandi à Orlando, en Floride, avant d'aller à la Indian Springs School, une école privée avec internat, à l'extérieur de Birmingham (Alabama).

Son premier livre, "Qui es-tu Alaska ?" (sorti en 2005), a été majoritairement inspiré par son expérience à la Indian Springs School.

Il est diplômé de l'université de Kenyon en 2000, avec un double diplôme en anglais et études religieuses. Il devient alors aumônier dans un hôpital pour enfants incurables durant 6 mois, mais trouvant que cette vie ne lui convient pas, il choisit de s'orienter vers la critique littéraire et la radio.

John Green a vécu plusieurs années à Chicago, où il a travaillé pour le journal de critiques littéraires Booklist, en tant qu'assistant d'édition.

Après la sortie de "Qui est-tu Alaska?", ses livres rencontrent un succès phénoménal.

2. "Qui est-tu Alaska?" le premier chef d'œuvre d'une longue série

Miles, jeune et lassé de sa vie banale, décide de partir à Culver Creek, à la recherche du grand peut-être. Il y fait des rencontres marquantes, notamment celle de Alaska, cette fille belle, sexy, intelligente, drôle, avec presque autant de défauts que de qualités... Ce qui la rend terriblement humaine et attachante.

C'est d'ailleurs le meilleur atout que j'attribue à l'auteur: sa capacité à rendre les personnages réalistes.

Entre discussions spirituelles, transgression d'interdits, amitiés fortes, ce roman m'a fait passer du rire aux larmes en quelques secondes.

Le drame arrive au milieu du roman, et Miles décide donc de partir avec ses amis en quête de la vérité.

C'est une très bonne œuvre pour adolescents avec des allures de roman policier par moments.

3. "La face cachée de Margot", et le succès après coup

Quentin est au lycée. Il a perdu l'amitié de Margot à la fin du primaire. Depuis, il est amoureux d'elle. Hélas, la belle préfère le rêve à la réalité, et son cœur est inaccessible à tous.

Mais le soir où Margot entre dans la chambre de Quentin, il ne se sent plus. Décidé à tout faire pour récupérer son cœur, et la suit dans une folle nuit pour l'aider à se venger de son ex et de ses amis.

Pourtant persuadé qu'il a réussit à la séduire, Margot disparaît au matin. Quentin, amoureux, part alors à sa recherche...

C'est également une excellent roman de John Green.

Il s'agit même, je pense, de mon roman favori de cet auteur.

Ce livre s'est vraiment fait connaître lorsque l'adaptation au cinéma est sortie. Les ventes du livre, sorti depuis pourtant quelques années déjà, ont explosé.

4. Comment l'oublier? Voilà donc "Nos étoiles contraires"...

Hazel a un cancer.

Elle en mourra, bientôt.

Augustus est un rescapé du cancer.

Il s'en est sorti et vivra, toujours.

Ils se rencontrent par hasard lors d'une réunion de soutient pour adolescents cancéreux.

Ils commencent par lier une solide amitié, puis un amour sincère.

C'est pendant le voyage de ses rêves qu'Hazel apprend l'horrible nouvelle. La terre s'arrête alors de tourner pour elle.

En lisant ce livre magnifique, qui m'a fait passer par toutes les émotions possibles et inimaginables, que je me demandais "mais pourquoi, pourquoi y a-t-il quelqu'un, là-haut, qui s'acharne ainsi sur eux?"

Car un malheur n'arrive jamais seul...

A la semaine prochaine!

Manon


Bienvenue dans le palais de la lecture!

Moi, Manon...

Posts récents
bottom of page