top of page

Harry Potter et l'enfant maudit: mon avis

On en aura entendu parller, de celui là. Quel engouement, quelle surmédiatisation a précédé sa sortie! Méritée, à mon avis? C'est ce qu'on va tout de suite savoir...

1- En gros

Harry Potter, on connaît tous, même simplement de nom. Sept livres, huit films, le minimum du minimum à savoir là dessus. Peut-être que la sortie de ce nouveau livre fera naître en vous l'envie de les lire et, pourquoi pas, le Potterhead caché en vous se réveillera-t-il?

Ce dernier tome est une pièce de théâtre. Pourquoi avoir choisi un format différent de celui des précédents? On ne sait pas. Peut-être simplement pour bin montrer qu'il n'est pas à la hauteur des précédents - on verra ça plus tard.

Une dernière chose: ce texte a été écrit par une fan en collaboration avec J. K. Rowling. Ca explique pleins de choses...

2- L'histoire

"Harry Potter et l'enfant maudit" retrace les péripéties du plus jeune fils d'Harry et Ginny, Albus Severus (alias Al). Dès le début de l'histoire se passe un événement très étonnant dans l'univers des sorciers, mais plutôt prévisible dans la vie réelle. Je vous le spoile? Allez, je suis de bonne humeur: vous verrez bien par vous-même.

Albus est un enfant assez rebelle, très distant de ses parents. Son père, très protecteur, surveille de près ses fréquentations, allant même jusqu'à le séparer de son meilleur ami. C'est alors qu'Albus, révolté par la conduite de son père, décide de prendre en main sa vie et de faire ce que bon lui semble - ce qui le mènera à de dangereuses situations.

Je ne peut pas vous raconter la suite du récit sans dévoiler toute la surprise contenue dans le texte.

3- Mon avis

Premièrement: j'étais contre ce dernier tome. Totalement contre. Pourquoi avoir écrit une suite, alors que tout était fini? C'est même la dernière phrase du tome 7: "Tout était bien." La saga Harry Potter, c'est l'affrontement entre Harry et Voldemort. Plus de Voldemort, plus de saga. Finie, achevée, terminée.

A mon avis, le 7ème tome ne s'était pas bien terminé non plus. On se souvient tous de la prophétie: "aucun d'eux ne peut vvre tant que l'autre survit", entendue dans le tome 5. Si on en suit la logique, Harry aurait dû mourir en même temps que Voldemort.

Je n'ai cité que deux phrases, et pourtant j'ai déjà trouvé des contradictions. Je suis une fan inconditionnelle de Harry Potter, croyez moi, mais lorsque je trouve la petite bête, je n'hésite pas à la pointer du doigt et à crier sa présence sur les toits.

Parlons maintenand du texte en lui même. Forcément, une pièce de théâtre ne peut nous apporter ce que nous offre un "vrai" texte en prose. Néanmoins, moi qui n'arrive pas à lire des pièces à jouer, j'ai lu celle là sans aucun problème

Ensuite, je l'ai trouvée un peu - voire même beaucoup- trop courte. Trois cent et quelques pages pour 21 euros? Du vol, pur et dur.

Ce qui m'ammène à mon opinion sur ce huitième Harry Potter: il est là pour la même chose que le dernier Star Wars: money, money, money.

Pour conclure? Ce roman m'a extrêment déçue. Il ne mérite ni son prix, ni la surmédiatisation auquel il a eu droit et, enfin, il n'est pas digne de s'appeler un Harry Potter.

A bientôt!

Manon


Bienvenue dans le palais de la lecture!

Moi, Manon...

Posts récents
bottom of page