top of page

Amélie Nothomb, génie ou psycopathe?

Connaissez vous Amélie Nothomb? Au moins de nom, j'en suis persuadée.

Après avoir lu plusieurs de ses textes, je me demande encore si elle est géniale, ou alors carrément psychopathe. Si "Péplum" me fait pencher pour la première hypothèse, "Journal d'Hirondelle" m'a convaincue de la deuxième. Et maintenant que j'ai fini "Hygiène de l'assassin", eh bien... J'hésite entre les deux.

  1. En gros

Auteur: Amélie Nothomb

Editeur: Albin Michel

Date de parution: 1992

Nombre de pages: 181

  1. Résumé

A l'annonce de la mort imminente du célèbre Prix Nobel de littérature, Prétextat Tach, les journalistes se ruent à sa porte avec l'espoir d'obtenir une entrevue. Triés sur le volet avec des critères aussi exigents que spéciaux, seuls cinq sont acceptés; quatre d'entre eux, après avoir été lamentablement soumis, repartiront la queue entre les jambes. Une seule lui tiendra tête.

Au fil des pages et des conversations, on apprend à connaître le futur mourrant: ou, plutôt, à le mépriser. Il nous surprend à chaque minute avec des trésors de mysoginie, de cinisme, de misanthropie, de mauvaise foi mais aussi, force est de constater, de talent et d'une logique imparable... Ainsi que d'un pessimisme sans égal.

Les questions les plus classiques s'enchaînnant innopinément dans les quatres premières entrevues, l'auteur envoya lamentablement paître interrogations innintéressantes et journalistes en pleurs.

Mais la dernière a compris plus que n'importe qui; car elle sait lire, vraiment lire.

Elle ne pose pas de question; elle joue à un jeu. Elle veut appuyer là où ça fait mal... Parce qu'elle a trouvé.

Une simple interview qui vire à l'interrogatoire de police.

De simples questions qui se transforment en une cruelle partie du chat et de la souris.

  1. Mon avis

Ce livre était fantastique. Tiré de l'essence même du génie d'Amélie Notthomb, il dessine un personnage pour qui rien n'est laissé au hasard; qui avait tout prévu... Sauf peut-être l'autre intelligence à sa hauteur qui en est venue à le démasquer et le faire ramper.

La plume au vocabulaire complexe de l'auteure peint dans un premier temps des journaliste imbus d'eux-mêmes et sûrs de leur personne, petit à petit détruits par l'odieuse personne de Prétextat Tach.

Nous avons ensuite ce dernier, le fameux, le célèbre, le génial Prétextat Tach, qui jamais n'a su se soumettre à qui que ce soit et qui porte dans son esprit une étrange conception de la vie.

Et enfin nous avons la discrète Nina, journaliste de profession, mais inspectrice dans l'âme. Elle est venue pour venger l'une de ses semblables, et fera n'importe quoi pour y arriver...

Ce roman raconte le combat sans merci de deux génies.

Evident; ces génies sortent eux-même de l'esprit d'un génie...

A bientôt!

Manon


Bienvenue dans le palais de la lecture!

Moi, Manon...

Posts récents
bottom of page