top of page

Divergente, ou la traque de l'anormalité

Encore une saga américaine à succès! allez-vous dire. Ne vous en faites pas, la prochaine revue parlera d'un livre français moins connu. Patience...

Aujourd'hui, je vous parle de Divergente, saga écrite par Veronica Roth de 2011 à 2013. Je vais procéder de la même manière que pour Hunger Games, par points, car ce sera plus simple, autant pour moi que pour vous. C'est parti!

Le contexte

Il s'agit d'une ville, peut être seule dans l'univers, peut être minuscule parmi tant d'autres. On ne sais pas, pour la simple et bonne raison qu'elle est entourée de murailles, qui sont constamment surveillées et empêchent à quiconque de les franchir.

La population est divisée en 6 groupes, appelés factions;

-Les Erudits, habillés en bleu, qui détiennent le savoir;

-Les Altruistes, habillés en gris, toujours prêts à se sacrifier pour aider son prochain;

-Les Fraternels, habillés de couleurs chaudes, amoureux de la terre et des cultures;

-Les Sincères, habillés en noir et blanc, toujours francs et honnêtes, pour le meilleur comme pour le pire;

-Les Audacieux, habillés en noir, courageux et braves, parfois même inconscients.

-Les Sans-Faction, ceux qui ont raté l'initiation de leur nouvelle faction. Ils vivent dans la misère, toujours aidés des Altruistes.

Chaque année a lieu le jour du choix. C'est l'occasion, pour toutes les personnes ayant eu 16 ans dans l'année à prendre un nouveau départ. Ils ont le choix entre rester dans leur faction d'origine, ou en choisir une nouvelle, le choix étant entièrement dans les mains de celui qui devra en assumer les conséquences sa vie entière durant.

La veille du jour du choix, pour guider les adolescents dans leur décision, a lieu une simulation qui déterminera pour quelle faction chaque personne est prédestinée, les résultats étant naturellement confidentiels.

L'histoire

Tome 1: Il s'agit d'une jeune fille altruiste, Beatrice, qui s'apprête à passer la simulation, la veille de la cérémonie du choix. Elle ne sait pas quel choix elle fera, le lendemain. Doit-elle rester chez les altruistes? Ou alors partir, mais pour aller où? Elle ne se sent pas assez altruiste pour rester chez elle: mais elle ne voit pas non plus dans quelle autre faction elle trouverait sa place. Elle décide de s'en remettre à la simulation.

Seulement, rien ne se passe comme elle le prévoyait: fait rarissime, Beatrice n'a pas d'aptitudes pour une seule faction, mais pour trois! Elle est divergente, et doit garder son identité dans le plus grand secret.

Beatrice choisit les audacieux. A son arrivée au siège, elle change son nom et devient Tris. Elle commence alors la dure et impartiale initiation qu'il lui faut à tout prix réussir, au risque de se retrouver sans faction.

Malgré ses difficultés à la partie physique de l'entraînement, Tris arrive première du classement, grâce à sa divergence.

Pendant l'initiation, elle entame une relation avec Quatre, son instructeur. Il découvre sa divergence et la couvre.

A la fin du tome 1, les Erudits contrôle la quasi entièreté des Audacieux, afin de reverser les Altruistes. Le premier livre se termine sur de nombreux morts et une Tris traumatisée.

Tome 2: Tris et ses amis doivent jongler entre les différentes factions afin d'échapper à la leaders des Erudits, Jeannine Matthews, qui se doute de son identité. A l'aide d'un odieux chantage, Tris se retrouve en rat de laboratoire chez les Erudits, car elle capable d'ouvrir un message révélateur pour l'humanité toute entière. Jeannine finit par mourir, le message par être ouvert. C'est un appel à traverser la clôture, à sortir de l'enceinte. La sécurité n'en est malheureusement que renforcée.

Tome 3: Tris n'en peut plus de cette ville, elle décide de la quitter avec ses amis. Mais que découvrira-t-elle, dehors?

Ils découvrent un terrible secret: la ville est pleine de caméras de sécurités, observées par le monde extérieur... En fait immense! Ils le découvre petit à petit, tout en gardant un œil sur la ville. Ils finissent par se résigner à y retourner, qui va être réinitialisée par le sérum d'oubli. Le roman se finit sur une note que je ne vous dévoilerais pas, car ce serait le pire spoiler du monde entier.

Les films

Malgré de nombreux changements chronologiques, tous les éléments sont là dans le premier tome. Mais... La qualité va en décroissant. Le deuxième passe à peu près, respectant à environ 50% le livre. La vraie catastrophe est le dernier film: absolument rien n'est similaire au livre, et ils n'ont pas lésiné sur les effets spéciaux! A présent je n'attends pas la sortie du dernier, je la redoute plus qu'autre chose.

J'ai aimé ces livres, car ils ont la même idée de "survie à tout prix" que Hunger Games. C'en est d'ailleurs un certain plagiat...

Je vous souhaite une bonne fin de semaine, à jeudi prochain!

Manon


Bienvenue dans le palais de la lecture!

Moi, Manon...

Posts récents
bottom of page