top of page

Top 3: Mes romans réalistes favoris

Bonjour à tous! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous récapituler mon Top 3 de mes romans réalistes. C'est sans doute le style que j'ai le plus lu au primaire et en sixième. Je n'ai commencé à toucher au fantastique, au distopique et à toutes ces autres choses qu'à partir de ma cinquième (avec Twilight, c'est vous dire).

Troisième place: Miss Lagaffe, de Meg Cabot

Quand Lizzie quitte sa petite ville au fond des Etats Unis pour rendre visite à une amourette en Angleterre, rien ne se passe comme prévu. Elle se retrouve finalement en France à recoudre des robes, et elle finit dans les bras du beau gosse riche avec un manoir familial en France ! Suivant son rêve, elle se rend avec lui à New-York. Forçant un peu la main aux patrons, elle se fait engager dans une fabrique de robes de mariées. Elle sauve finalement la petite entreprise de la faillite, mais, finalement, la vie dont elle rêvait n'est pas si parfaite que ça... Une super série si vous aimez la couture, les filles très gnangnan niveau amour mais qui néanmoins se battent corps et âmes pour réaliser leurs rêves.

Seconde place: Les filles au chocolat, de Cathy Cassidy

Nous suivons l'histoire d'une famille anglaise recomposée à travers les pensées des cinq filles; Cherry, Sky, Summer, Coco et Honey. C'est, en apparence, une famille parfaite. Mais, entre l'une qui tombe amoureuse d'un fantôme, une autre qui tombe dans l'anorexie, encore une qui crée un élevage de chevaux en cachette, et une dernière qui se fait renvoyer de son lycée pour avoir piraté le système de son établissement... La vie n'est pas si parfaite qu'elle n'en n'a l'air! De supers romans si vous aimez les histoires simples, faciles à comprendre, de l'amour, de l'amitié et des problèmes d'ados.

Seul petit bémol: je trouve dommage qu'ils aient élargis la collection avec les livres des proches des filles. J'ai trouvé que les cinq premiers suffisaient amplement.

Première place: Le journal d'Aurélie Lafflamme, de India Desjardins

Aurélie est une ado ordinaire, persuadée qu'elle a été oubliée sur terre par des extraterrestres. Maladroite comme pas permis, elle enchaîne gaffes et boulettes.

Aurélie aime beaucoup de choses, comme le chocolat, penser à son défunt père, on encore écrire des poèmes. Mais c'est lorsque son école ferme qu'elle se rend compte qu'on s'attache facilement aux choses sans s'en apercevoir.

On apprend beaucoup de ses erreurs: on n'essaie pas de reconquérir un ex, on ne ramasse pas un pièce rouge au milieu de la route, on n'écrase pas une araignée avec un livre d'histoire, ou encore qu'il ne faut pas appeler la police parce que le nouveau copain de notre mère est louche.

Des romans hilarants, faciles à lires, Aurélie est néanmoins capable de nous triturer l'esprit avec ses problèmes totalement dérisoires!

Voilà! J'espère vous avoir fait découvrir de nouvelles lectures!

A bientôt!

Manon


Bienvenue dans le palais de la lecture!

Moi, Manon...

Posts récents
bottom of page