top of page

La fille de papier, une histoire d'amour entre écrivain et héroïne

Comme promis, je vous présente aujourd'hui mon roman favori: "La fille de papier", de Guillaume Musso.

Tom Boyd est un écrivain à succès, qui s'est fait connaître en moins de deux ans grâce à ses romans: "la trilogie des anges". Les deux premiers, écrits dans l'épanouissement et le bonheur le plus total de l'écrivain, ont été vendus à des centaines de milliers d'exemplaires. Mais, suite à une rupture douloureuse, le voilà en pleine déprime, passant le plus clair de son temps assommé par les antis-dépresseurs, les somnifères, connaissant même la débauche et la délinquance. Mais, pire que tout: il se retrouve face à ses milliers de fans... Avec le syndrome de la page blanche! Pourtant, il doit écrire, car une trilogie constituée de deux tomes n'a aucun sens, bien sûr.

Alors qu'il apprend, de la part de son agent et meilleur ami, qu'il a de sérieux ennuis financiers, et qu'il est au bord du gouffre, un miracle se produisit: arrive, en pleine nuit, complètement nue, l'héroïne de ses romans, Billie!

Elle l'entraîne alors dans une folle aventure: aller au Mexique, en voiture, afin de reconquérir son amour perdu. Il reprend peu à peu goût à la vie, mais n'a pourtant toujours pas repris l'écriture.

Alors qu'il recommence à aller bien, Billie et lui doivent se rendre à l'évidence; elle n'est pas faite pour vivre dans le monde réel. Si Tom ne reprend pas rapidement l'écriture pour la renvoyer dans son monde, elle va mourir.

Les problèmes de santé de Billie sont en fait liés à l'impression défectueuse de 100 000 exemplaires en version luxueuse de deuxième tome. Lors de la destruction, il n'en restait plus que 99 999... C'est donc cet ouvrage que les deux meilleurs amis de Tom vont tenter de récupérer et de préserver, car Billie en est étroitement liée: plus le livre se dégrade, plus sa santé empire.

Entre les rendez-vous avec le médecin de Billie, l'écriture du nouveau roman et la reconquête de son ex, Tom se rend vite compte qu'il est amoureux de Billie. Cela va rendre leurs adieux encore plus douloureux.

L'ouvrage recherché est finalement retrouvé, dans un sale état certes, mais tout de même. Le dernier tome de la trilogie est achevé... et Billie peut rentrer chez elle.

Tom se rend par la suite compte que sa rencontre avec "Billie" n'était en fait que mensonge: une manœuvre mise en place par ses amis pour le sortir de sa déprime.

Tom va rechercher la jeune fille, et faire sa connaissance en tant que Lily et non Billie.

Ce livre m'a beaucoup plu, d'abord pour l'histoire d'amour, quoiqu'elle ait un petit côté "histoire d'amour impossible" déjà vu et revu. Ensuite parce qu'il apporte un nouveau point de vue en cité, que je trouve très réfléchi et intelligent.

J'espère que cette revue vous aura aidé, peut-être tenté. N'oubliez pas de me laisser un commentaire, et si vous avez des idées, allez-y je vous écoute!

Manon


Bienvenue dans le palais de la lecture!

Moi, Manon...

Posts récents
bottom of page