top of page

Top 3: Ces romans qui m'ont touchée

Bonjour à tous!

Je vous présente aujourd'hui le podium des romans qui m'ont touchée profondément, qui m'ont fait passer du rire aux larmes, puis des larmes au rire. Et qui, malgré leur histoire triste et déprimante, nous laisse heureux et... et juste bien.

J'ai essayé de vous choisir des livres dont je ne vous avait encore jamais parlé, pour un peu de renouveau (et aussi parce que sinon ça n'aurait été que du John Green sans surprise...).

Avant de commencer, je voudrais remercier mon amie Stella, qui m'a prêté et fait découvrir les romans qui ont reçu la 3ème et 2ème place.

C'est parti!

3ème place:

"Love letters to the dead", de Ava Dellaira

Comme chaque histoire, elle commença par un élément déclencheur.

Cette fois-ci, un élément plutôt barbant: une rédaction de français.

Mais pas n'importe quel type de texte: écrire une lettre. A un mort.

Lorsque Mme Buster, la prof de français de Laurel, donne ce sujet à la classe, elle s'attend sans doute lire dans sa copie une émouvante lettre à sa sœur.

Sauf que Mme Buster ne reçoit, et ne recevra jamais rien.

Après la première lettre, destinée à Kurt Cobain, son carnet se remplit des lettres que, chaque jour, elle écrit à l'intention des célébrités qui ont marqué son enfance.

Elle se dévoile dans ses lettres comme à un journal intime. Sauf que ses lettres sont écrites pour êtres lues par le destinataire, ce qui les rends autrement plus belles et authentiques.

A travers ce carnet de lettres, on découvre sa vie au lycée, ses amis, ses amours, ses expériences de la vie. Et le gros secret qui l'entoure, aussi, comme chaque héros de roman qui se respecte...

J'ai aimé que, pour une fois, on parle de ces enfants qui non seulement ont perdu leur meilleur acolyte depuis toujours, mais qui perdent également leurs parents, qui s'égarent petit à petit à cause de la tristesse.

2ème place:

"Il suffirait d'un signe", de Tiffany Schmidt

Mia Moore avait prévu son dernier été en tant que lycéenne fantastique ; piscine, plage, sorties et soirées avec ses meilleures amies et son petit copain. Mais une terrible annonce le premier jour des vacances vient tout perturber : Mia a le cancer. Une leucémie. Elle entre le lendemain même à l’hôpital, rendre un terrible combat à la maladie. Elle y passera un mois.

Pensant possible de cacher son cancer à ses amies et son petit ami, Mia ne le dit qu’à son voisin et meilleur ami d’enfance, Gyver. Il l’accompagne durant le pire mois de son existence.

A son retour à l’école, en septembre, Mia cache tant bien que mal ses cheveux qui tombent et sa fatigue. Elle finit par tout avouer à son petit ami, Ryan, et à son amie la plus digne de confiance, Lauren.

Elle se retrouve bien vite dans le schéma qui m’insupporte le plus : le triangle amoureux « une fille perdue entre deux garçons ». Ici, c’est Mia qui doit choisir entre Ryan et Gyver.

Lorsque ses amies apprennent sa maladie, au lieu de se rendre compatissantes et indulgentes, s’indignent qu’elle ne leur ait pas fait confiance plus tôt.

Après une passe où, persuadée qu’elle va succomber à sa maladie, Mia se laisse complètement aller, le roman se finit sur un happy end tel que « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ».

Un bon roman qui parle de la maladie face au regard des autres. Je le conseille à vous tous, collégiens, car on parle quand même de cancer.

1ère place:

"Le cœur en braille", de Pascal Rutter

Vous connaissez l'expression "les contraires s'attirent"? Non? Ben voilà. Vous vous coucherez moins bêtes ce soir.

Bref. Le livre dont je vais vous parler en est l'incarnation parfaite.

Je m'explique.

Victor et l'école, ça fait 450. Par contre, Victor et les punitions ne font qu'un... Ca vous étonne? Moi non. Forcément, à force de d'écouter les Rolling Stones, de manger des loukoums avec son copain Haïçam et de parler de mécanique avec son père au lieu de travailler, même juste un tout petit peu... Pas étonnant.

Marie-José, elle, ne fait qu'un avec un paquet de choses: l'école, les bonnes notes, les félicitations, les maths, le violoncelle. Son objectif est d'entrer dans l'école de ses rêves, un lycée spécialisée pour les futurs musiciens professionnels.

Tout les opposait. Et forcément, ils se sont trouvés. Et jamais quittés...

Car Marie-José a besoin de Victor. Désespérément.

A la fin de l'année, son audition. Mais avant... Elle deviendra aveugle. A cause d'une maladie, qui risquerait de ruiner sa très prometteuse carrière, mais surtout son rêve.

Victor, prêt à tout pour l'aider, va avec elle tenter de dissimuler sa maladie aux yeux de tous... Et même à ceux des parents de Marie-José. Jusqu'à ce que quelqu'un se doute de quelque chose...

Ce livre est un véritable hommage à l'espoir. Il montre que même sans les capacités physiques, si l'espoir, la motivation, le travail et le don de soi sont là, la réussite le sera aussi.

A bientôt!

Manon


Bienvenue dans le palais de la lecture!

Moi, Manon...

Posts récents
bottom of page