top of page

U4, le récit de quatre histoires de survie

Pour ma première revue, il me fallait un terrain que je connaisse bien. Très bien, même. Alors j'ai choisi U4.

U4 sont quatre livres différents qui racontent l'histoire de quatre adolescents normaux... Ou presque. Comme quasiment tous les ados de leur âge, ils ont survécu à un virus qui a décimé 90% de la population mondiale. Vous imaginez, un monde sans adultes? Et bien c'est ce que chacun d'eux a vécu pendant au moins trois semaines, sans eau courante, sans électricité, sans chauffage, livrés aussi bien à eux mêmes qu'aux rats et aux cadavres, avant de rencontrer d'autres personnes dans le même cas qu'eux.

U4 est un virus qui tue en moins de 48 heures dans la souffrance et avec des symptômes... Gores. Âmes sensibles s'abstenir sur certains passages.

Ces quatre adolescent jouaient, avant la catastrophe, à un jeu vidéo appelé WOT (Warriors Of Time), et, environ deux semaines après la catastrophe, reçoivent un message du maître du jeu, Khronos, expliquant qu'il sait comment remonter le temps et annuler tous les morts.

Les quatre personnages que nous suivons à travers les livres vont naturellement venir, pas forcément pour les mêmes raisons, mais chacun espérant une retour en arrière... Car la catastrophe leur a, à tous, enlevé leur famille.

Parlons maintenant du concept, qui m'a séduite en premier.

Chaque adolescent a un livre qui retrace son histoire. Les personnages se rencontrent, les histoires s'entremêlent, ce qui demande aux écrivains un travail d'adaptation monumental pour que chaque détail, notamment les scènes où les personnages sont ensemble, soit identique dans les quatre tomes.

Stéphane (qui est une fille) a été écrit par Vincent Villeminot. Elle vient de Lyon, et elle monte à Paris dans l'espoir de retrouve sont père, épargné de la maladie par des précautions particulière car il est médecin, spécialiste des épidémies et est très actifs dans la recherche du vaccin contre U4.

Yannis a été écrit par Florence Hinckel. Il vient de Marseille et a utilisé un certain nombre de moyens de transports pour venir jusqu'à Paris. Il vient dans l'espoir ardent de remonter le temps pour retrouver ses parents, dont les fantômes le hante particulièrement.

Jules a été écrit par Carole Trébor. Il habite à Paris même. Il a, environ trois semaines après la catastrophe, découvert une petite fille ayant mystérieusement survécu au virus. Se cachant derrière l'identité de Dora l'exploratrice pour tromper son traumatisme dû à la mort de ses parents et de son grand père, elle devient très vite "la minuscule" de Jules. Il vient pour trouver des alliés afin de survivre en communauté, ce qui, pour lui, vaut mille fois mieux que rester tout seul.

Koridwen a été écrit par Yves Grevet. Elle vient de Bretagne avec son cousin Max. Elle lie rapidement les bons liens, et n'imagine pas remonter le temps grâce à Khronos, mais plutôt grâce à des méthodes de magie ancestrales, héritées de sa grand-mère sorcière.

Ces quatres livres se lisent dans l'ordre de notre choix. L'ordre que je viens de vous présenter est celui que je préconise, puisque c'est celui avec lequel j'ai découvert l'histoire.

Pour finir, pourquoi ai-je aimé ces livres, et à qui est-ce que je les conseille?

J'ai beaucoup aimé le concept. Que quatre écrivains s'unissent pour créer le meilleur, je trouve ça génial. J'ai également aimé le contexte. C'est étrange à dire, mais plus c'est glauque, plus c'est gore, plus je suis contente.

Je conseille ces livres à partie du collège, car le sang, la violence et les morts sont relativement présents. Comme je l'avais dit plus tôt, âmes sensibles s'abstenir.

J'espère que cette revue a pu vous être utile, et n'hésitez pas à me donner des idées de livres dont vous voudriez que je parle.

A bientôt!

Manon

PS: Cette revue est postée un samedi, mais à partir de maintenant elles seront postées le jeudi soir à 19:30.


Bienvenue dans le palais de la lecture!

Moi, Manon...

Posts récents
bottom of page