top of page

"Les gens heureux lisent et boivent du café"

Bonjour à tous!

Je vous fait part aujourd'hui d'un de mes derniers coups de coeur: "les gens heureux lisent et boivent du café", de Agnès Martin-Laugand. Un livre magnifique, poignant. Pourquoi? Lisez et vous saurez...

0. En gros

Auteur: Agnès Martin-Lugand

Editeur: Pocket

Date de parution: Mai 2014

Nombre de pages: 187 pages

1. Résumé

Diane est une femme d'une trentaine d'année rongée par un chagrin profond et un deuil qui semble inguérissable: son mari et sa fille se sont tués dans un accident de voiture. Lui, la trentaine. Elle, pas encore six ans.

Voilà un an que Diane vit aux côté de fantômes: rien n'a bougé depuis leur disparition. Les jouets de Clara jonchent toujours le sol de sa chambre, les bières de Colin encombrent toujours le frigo; les draps n'ont jamais été changés pour conserver son odeur, déjà partie depuis longtemps.

Et puis, un jour, elle se souvient d'un discussion; un rêve. Son défunt mari voulait visiter l'Irlande. Pour lui, et pour elle aussi, pour se sortir de sa léthargie, elle décide de déménager là-bas.

Ni une ni deux, les valises sont remplies, les billets d'avion réservés. Mais Diane a peur: jamais elle n'a su se débrouiller seule. Depuis le terrible accident, elle vit au crochet du testament de Colin et de son meilleur ami Felix. Ce dernier lui soutient qu'elle ne tiendra pas deux jours là-bas, qu'il ne fallaut surtout pas qu'elle parte. Mais Diane, plus décidée que jamais depuis de nombreux mois, garde son idée en tête et prend le départ.

Une fois arrivée en terre rêvée, la vie coule telle un flot tranquille, rythmée par les ballades sur la plage et les disputes animées avec son voisin. Les discussions aux téléphone avec Félix, les visites de Judith. Les semaines où elle garde Postman Pat...

Quand un jour, elle revit ce que jamais elle ne pensait revivre.

2. Mon avis

Après avoir lu le résumé, et malgré les bons avis que j'avais entendu sur ce livre, j'avais très peur de ma lancer dans un livre aussi ravageur que "Rien ne s'oppose à la nuit". Il n'en fut rien; car si, au premier abord, l'histoire semble très sinistre, elle est en fait très vivante, avec parfois même un peu d'humour.

Je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire: l'auteure allait droit au but, sans tourner autour du pot. La cause de son terrible deuil est d'ailleurs expliqué dès le premier chapitre en une analepse vibrante de vie: preuve que chaque souvenir de cette journée est gravée à jamais dans sa mémoire.

Dès lors que Diane posa le pied sur le sol Irlandais, je ressentis une souffle nouveau; comme si l'auteure avait réussi à me communiquer le besoin d'une nouvelle vie du personnage. Son comportement transmit aussi beaucoup de ce sentiment: elle recommança à sortir de chez elle, à s'habiller, à se faire belle. Elle s'extirpa enfin tant bien que mal de cette transe dans laquelle elle s'était enfermée durant son deuil.

C'est un livre très intense, où chaque émotion est décuplée: la tristesse, bien sûr, mais aussi la colère, la joie, et même... l'amour.

L'écriture a beau être très simple et très fluide, elle n'en reste pas moins d'une qualité et d'une beauté extraordinaire. Les dialogues sont très présents, ce qui rend le texte vivant, mais les parties "mortes" n'en restent pas moins très indicatives sur la psychologie des personnages. Pour cause: l'auteure est avant tout une psychologue confirmée qui s'est lançée dans l'écriture.

3. Conclusion

Ce livre est un ouvrage magnifique, qui lie amour, haine, tristesse. Il retrace un véritable combat d'une femme forte détruite par le deuil qui a su reprendre le dessus et faire les choix dont elle avait besoin. Il est également très intéressant de par le fait qu'il cerne vraiment la personnalité et les sentiments des personnages, et qu'il est très riche en dialogues, ce qui le rend vivant et très agréable à lire.

Je le conseille à toute personne se sentant capable de perçevoir avec distinction le portait d'une femme détruite et terriblement seule.

A bientôt!

Manon


Bienvenue dans le palais de la lecture!

Moi, Manon...

Posts récents
bottom of page