top of page

Update lecture: ces coups de coeur en 2016

Sommes-nous déjà vraiment la première semaine de l'année? C'est passé tellement vite! J'ai l'impression que c'était hier qu'on fêtait la nouvelle année 2016... Mais la voilà finie, je vous fait donc un récapitulatif de mes plus gros coups de coeurs de cette année 2016. C'est parti!

-"Les fiancés de l'hiver", de Christelle Dabos

C'est la dernière fois que j'en parle, promis, juré. Je le survole simplement, car j'en ai déjà fait un article complet cet été.

J'ai tout aimé dans cette histoire: l'univers, les personnages, la plume de l'auteur. Et l'histoire d'amour, bien sûr...

C'est avec une grande impatience que j'attends le troisième tome, en cours d'écriture (le manuscrit à été remis à l'éditeur il y a un mois!).

-Karine Giebel

Voici ma plus grosse révélation de toute cette année, sur laquelle je vous fait un gros mystère... je vous en parle enfin.

En gros, Karine Giebel est une auteure française de thriller. Et d'après ce que j'ai entendu, l'une (si ce n'est LA) des meilleures.

Qui l'eut cru, ce genre me plaît vraiment, mais seulement quand c'est elle qui l'écrit. Pour l'instant, je n'ai trouvé encore personne avec une plume pouvant l'égaler sur le plan du suspens, de la surprise, du retournement de situation. Car voici son meilleur atout: toute l'histoire durant, elle nous fais croire, imaginer. Elle nous persuade que nous détenons le dénouement, que le livre se terminera exactement comme nous l'imaginons. Mais au dernier chapitre, dans les dernières pages, BOUM! L'impensable, et même très souvent le pire, se produit. Elle arrive, la fin nous glisse des doigts, et elle nous dit: "et bien non! Ce n'est pas comme ça que ça se finira, j'en ai décidé autrement!". Et ce n'est pas pour me déplaire...

Je conseille ces livres à tous les adultes qui ont le cœur bien accroché: le dénouement est bien gore et sanglant, et même l'histoire en général, est souvent très glauque.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour vous lancer dans l'une de ses œuvres, c'est de ne rien connaître de l'histoire avant. Voici simplement ses deux meilleurs titres à mes yeux, bien que je n'en ai à ce jour lu que quatre d'elle: "Les morsures de l'ombre" et, tout en haut sur le podium, "Juste une ombre".

Vous n'en ressortirez pas indemne...

-"Petits crimes conjugaux", de Eric-Emmanuel Schmitt

Voici un auteur français dont vous avez forcément déjà entendu parler. Ses livres sont connus à juste titre: il a une écriture d'une finesse et un vocabulaire d'une richesse incomparables. Néanmoins, plusieurs de ces livres m'ont laissée de marbre, ou au contraire ennuyée car trop philosophiques.

"Petits crimes conjugaux" est une œuvre peu connue qui mériterais une médiatisation bien plus importante. C'est une pièce de théâtre (et pour me faire lire du théâtre, il faut vraiment que ce soit accrocheur!) à deux voix: Lisa, et Gilles. Deux amoureux mariés depuis des années. Mais... amoureux ou assassins? C''est là que l'auteur sème le doute: Gilles et Lisa reviennent de l'hôpital, où Gilles était hospitalisé pour traumatisme crânien et amnésie totale... enfin non, il a juste oublié le soir de l'accident... oui, bon, d'accord, il se souvient de tout.

Car toute l'intrigue durant, il lui fait croire qu'il ne se souvient de rien, il mène sa femme en bateau pour comprendre. Parce que lui, et elle aussi d'ailleurs, savent qui est le coupable. Mais aucun des deux n'admettra.

C'est un livre qui traite de l'amour sous un jour nouveau: et rien ne peut mieux le décrire que le résumé, un court extrait de la pièce. "Voilà la vie conjugale, une association de tueurs qui s'en prennent aux autres avant de s'en prendre à eux, un long chemin vers la mort qui laisse des cadavres sur la route. Lorsque vous voyez une femme et un homme qui se tiennent la main, demandez-vous lequel des deux sera l'assassin."

Intéressant, hein?

-Guillaume Musso

Voici un auteur dont j'entendais parler depuis très longtemps. J'ai toujours été curieuse de lire ses romans afin d'y déceler la qualité littéraire que tous semblent apprécier... Ce n'est qu'en lisant que j'ai compris: l'histoire est fluide, claire. La moindre folie (que ce soit dans "seras-tu là?" ou dans "la fille de papier", les deux seuls qu'il m'a été donné de lire) devient très facilement crédible. Sans parler de l'histoire, très originale et jamais vue, enfin pour une histoire d'amour (on s'entend). Ce sont ici encore des livres dont on sort avec le sourire et un sentiment de bien-être, comme si on était libérés de nos problèmes, alors qu'en fait il s'agit des personnages et non de nous.

"La fille de papier": Les personnages sont vivants: Billie, pleine de vie et résolument décidée à garder son homme malgré ses nombreux adultères, et Tom, profondément triste et désespéré. Elle est prête à tout pour l'aider à retrouver goût à la vie, par n'importe quel moyen que ce soit. En échange, ses revendications traduisent bien son caractère têtu et enjoué. L'auteur a vraiment réussi à créer une âme à ses personnages, à les creuser, à faire sentir que derrière eux se trouvent des épreuves traversées et des chutes dont ils se sont relevés. Si vous souhaitez plus d'informations sur ce livre, je vous renvoie à l'un de mes premiers articles qui en parle entièrement: lafilledepapier.wix.com.

"Seras-tu là" parle encore d'histoire d'amour... En parallèle du travail. Ou plutôt, quand on fais ce choix et qu'on le regrette des décennies durant. Il nous désigne aussi le côté néfaste qu'aurait le voyage dans le temps: ce qui devrait arriver arrivera. Point à la ligne.

"Contre la nécessité, la lutte est sans espoir".

-"La bibliothèque des cœurs cabossés", de Katarina Bivald

Encore une fois, une dernière, je vous parle de ce livres simplement pour qu'il apparaisse dans mes coups de cœur de cette année. J'ai, encore une fois, fais un article complet à son sujet récemment.

C'est un livre joyeux où la vie est simple et heureuse.

Que demande le peuple?

-"L'enfant de Schindler", de Leon Leyson.

Sans doute avez-vous déjà entendu parler du célèbre film "le liste de Schindler". Ce livre est en fait le témoignage de Leon Leyson, Polonais juif enfermé dans le camp de Plaszow durant la seconde guerre mondiale. Et, accessoirement, le plus jeune enfant sauvé par le héros Oskar Schindler. Le témoignage est rédigé des années plus tard; le texte écrit à 83 ans à été vécu de 12 à 15 ans.

C'est un roman poignant, bien plus que celui d'Anne Frank à mon sens, car les épreuves traversées sont autrement plus rudes et violentes. Du moins en comparaison du journal, et non de l'époque où elle a été enfermée et dont nous n'avons pas de témoignage (pour des raisons évidentes).

Je vous prépare actuellement un abécédaire qui regroupera les points à retenir de ma lecture. Je vous en fait par très bientôt.

Je ne conseille pas ce livre à tous: du moins pas aux enfants. Les "métodes" employées et la vie dans les camps étant bien plus qu'inhumaines, seuls ceux capables de faire la part des choses entre le passé et le présent seront capables de lire une telle œuvre.

Sur ce, je vous souhaite encore une fois une très bonne année.

A bientôt!

Manon


Bienvenue dans le palais de la lecture!

Moi, Manon...

Posts récents
bottom of page