top of page

U4 Contagion: un retour en force!

Vous vous souvenez d'U4 ? Retour en arrière de huit mois, premier article de mon blog ; et pour cela, je voulais m'aventurer sur quelque chose que je connaissait déjà bien. J'avais donc choisi U4, qui avait été pour moi une révélations, qui m'a prouvé que oui, je pouvais aimer des romans glauques. Et, à mon grand désarroi, cette « saga » n'était constituée que de quatre tomes, que j'avais avalés à la chaîne en moins d'une semaine.

Et... Surprise ! Rentrée littéraire 2016, qu'est-ce qui sort en librairie, en haut de la liste d'attente (après Harry Potter, bien sûr...)? U4 Contagion, le phénomène qui a conquis plus de 200 000 lecteurs. Bon, je suis d'accord avec vous, je ne doute pas qu'ils mentent sur le chiffre ; néanmoins, après le passage du père Noël, le saint Graal était dans mes mains ! Il m'a fallu, quoi ? Trois jours, pour le lire ? Et encore, en période scolaire...

Bref. U4, la suite. Vous êtes curieux ? C'est tout à votre honneur. C'est parti.

0. En gros :

Auteurs : Yves Grevet, Florence Hinkel, Carole Trébor, Vincent Villeminot

Éditeurs : Syros, Nathan

Date de parution : octobre 2016

Nombre de pages : 443 pages

1. Résumé :

U4, c'était les histoires de Stéphane, Yannis, Jules et Koridwen. Dans U4 contagion, on les retrouve, bien sûr, on apprend ce qu'il est advenu d'eux, de leur vie, de comment ils se sont reconstruits. Et, pour les connaisseurs, la suite de Koridwen est bien là...

Mais si vous avez trouvez un (ou plusieurs) des personnages pompeux, gonflant, ou que vous ne pouviez tout simplement pas le supporter dans le décor, rassurez vous : d'abord, on ne suit les personnages principaux que durant un chapitre, soit un laps de temps très court. Ensuite, nous allons rencontrer de nouvelles personnes : des victimes du virus, des proches des personnages principaux, ou des gens qu'ils ont juste croisé ponctuellement. En général, on ne reste avec un personnage que le temps d'un chapitre.

Mais dedans, nous avons aussi l'adaptation de deux extraits des romans originaux en bande dessinée de quelques planches ! Les dessin sont relativement bien faits, mais j'ai trouvé que mettre des visages sur les personnages enlevait un peu de la magie et a frustré mon imagination.

Nous avons aussi, à la fin, quatre fan fictions écrites par les fans eux-même, et je trouve ça génial que les auteurs aient pu faire participer les lecteurs dans ce projet. Parce qu'au fond, ces livres ne seraient rien sans eux, n'est-ce pas ?

2. Mon avis :

Ayant vraiment adoré les originaux et tellement attendu celui-là, j'étais aussi excitée qu'anxieuse lorsque je l'ai ouvert : excitée, à l'idée de retrouver les personnages et de voir ce qui leur était arrivé, mais anxieuse, de peur qu'il ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Finalement, il l'a été... Puissance mille ! Ce fut un réel bonheur de me trouver à nouveau dans un univers qui m'étais déjà connu, mais aussi de découvrir d'autres ''témoignages'' de la catastrophe.

Seul mauvais point, qui pourrait en devenir un bon suivant les points de vue : j'ai trouvé que suivre un personnage durant un chapitre, et devoir l'abandonner aussi vite que je l'ai rencontré, c'est un peu dur. Tout dépend, bien sûr, du sentiment avec lequel vous percevez le personnage.

Mais, ce que j'attendais le plus était, bien entendu, la suite de Koridwen (les vrais fans comprendront). Je ne sais vraiment pas à quoi je m'attentais... Mais sans doute pas à ça. Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment apprécié ce roman que j'attendais depuis longtemps, et je pense que vous le retrouverez dans un article coup de cœur !

Attention cependant : si vous n'avez pas lu les originaux, ne vous aventurez pas dans celui-ci. Il contient des spoilers de taille et serait, à mon sens, incompréhensible de toute façon.

Cette revue était un peu courte, mais elle n'était qu'un complément de la première.

A bientôt!

Manon


Bienvenue dans le palais de la lecture!

Moi, Manon...

Posts récents
bottom of page