top of page

"Journal d'un corps", le renouveau du vu et revu

Bonjour à tous!

Je vais aujourd'hui vous parler de "journal d'un corps", de Daniel Pennac. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, d'autant plus que j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer et interviewer l'auteur!

J'ai d'ailleurs écrit un article à ce propos pour le blog des agitatuers de rêves, qui devrait sortir très bientôt.

  1. En gros

Auteur: Daniel Pennac

Editeur: Gallimard

Date de parution: 2012

Nombre de pages: 382

  1. Résumé

En rentrant de l'enterrement de son père, Lison reçoit un cadeau post-mortem. Le journal de corps de son père, qu'il a tenu de ses treize ans à sa mort. Un journal très spécial, en ce qu'il ressasse: ni pensées niaises, ni idées inutiles. Son père a tenu un journal purement sensitif, pour, en premier lieu, se débarrasser de la peur de la douleur physique. Puis, ensuite, pour observer les changements jusqu'à la vieillesse.

On n'apprend quasiment rien sur sa vie; ce qu'il raconte dans ce journal se rapporte inévitablement au sensations. Cela nous montre à quel point les sensations, mais surtout notre corps, compte plus qu'on ne pourrait le penser, dans une vie... A quel point la douleur physique, et nottament le résistance qu'on oppose à cette dernière, façonne la personne que l'on est mentalement.

Ce journal raccorde naturellement le physique au psychique. Car à la douleur physique, ou à la sentation, est toujours raccordé à une idée ou une pensée, quoi qu'on en dise.

L'une des choses que j'ai préférées dans ce journal, ce sont les passages où il décrit une sensation que nous rencontrons tous les jours, mais il nous la fait redécouvrir en la décrivant telle qu'elle est, plutôt que telle que nous la voyons, ou que nous la connaissons. Et la fois suivante où nous reproduisons cette action, nous l'effectuons avec un oeil nouveau.

D'un côté plus littéraire, il est également très intéressant de voir la plume évoluer avec l'âge de l'auteur. C'est évident; l'enfant de treize ans qui a commencé à écrire son journal aura forcément une plume bien plus primaire que le vieillard de quatre-vingt ans.

  1. Mon avis

Pour toutes les raisosns citées lors du résumé, j'ai tout simplement adoré ce livre. Parce que le concept est nouveau, qu'il nous fait porter un regard neuf et différent sur notre vie de tous les jours, parce qu'il nous apprend à écouter nos sensations.

Mais aussi parce qu'il est intéressant de comparer la relation qu'un personne entretient avec son corps, ainsi que la façon dont elle évolue avec le temps. Observer la transformation du corps sur l'échelle d'une vie, mais aussi parfois la transformation psychique.

Parfois, je me suis reconnue dans les premières obserations que faisait l'auteur, tandis que la fin, là où la nostalgie du temps passé s'installe, m'a fait savourer ma jeunesse et tout ce qui va avec.

En fait, je pense que ce qui est une rétrospective d'une vie, peut aussi, pour quelqu'un de jeune comme moi, être une projection vers l'avenir. C'est pourquoi je pense que ce livre pourrait convenir à absolument tout le monde.

  1. Remarque

Juste une chose; à la fin de ce livre, l'auteur du journal meurt. Mais c'est un journal FICTIF! L'auteur est encore vivant et en pleine santé, la preuve est qu'il a récemment recommencé à écrire une saga vieille d'une trentaine d'années (la saga des Malaussène).

A bientôt!

Manon


Bienvenue dans le palais de la lecture!

Moi, Manon...

Posts récents
bottom of page