top of page

Mes créations #2

Bonjour à tous! Je vous présente aujourd'hui une de mes créations. Il s'agit d'un slam que j'avais dû écrire l'année dernière pour mon cours de musique. J'avais cependant fait un vrai travail de français, sans aucunement m'occuper du côté "musical" de la chose. Ce n'est donc pas un slam, mais une poésie sans schéma.

Chaque soir, Charlie pense, allongé sur son lit.

Et, comme chaque soir, Charlie s'assoupit.

Il bascule alors dans un autre monde;

Il traverse couette, draps, matelas, parquet.

Il bascule dans son monde.

Le monde de ses rêves.

Charlie ne rêve pas, comme un enfant de huit ans pourrait le faire,

Il ne rêve pas de tours de magie, de son chien, ou de quelqu'un qui le forcerait à se taire.

Charlie rêve de la mort.

Charlie ne rêve pas d'Elle, arrivant pendant qu'il dort,

Grande et terrifiante. Non.

Il imagine une petite fille portant une jupe colorée, aux longs cheveux blonds.

Elle arrivera, lui tendra la main et lui demandera :

To be or not to be ?

Et il se réveillait chaque matin à cet instant là.

Charlie ne sait toujours pas qu'elle réponse il lui donnera, lorsqu'Elle viendra le chercher.

Car il sait qu'Elle viendra le chercher.

Mais il ne sait ni quand, ni comment, ni pourquoi.

Alors Charlie profite. Il profite de quoi ?

Il profite de la vie.

Et le temps passe. Les jours se transforment en semaines, les semaines en mois, les mois en années.

Il voit, autour de lui, les gens se faire emporter par la petite fille.

Et Charlie vieillit.

Et la petite fille n'est toujours pas venue le chercher.

Et Charlie ne sait toujours pas quelle réponse donner.

La petite fille peuple toujours les rêves de Charlie.

Jamais un changement. Chaque rêve est une copie du précédent.

C'était un soir comme les autres. Charlie pensa à la petite fille, puis il s’endormit.

Elle arriva, cheveux tressés, main tendue.

To be or not to be ?

Mais Charlie ne se réveilla pas. Il ne se réveillerai plus.

Not to be.

Il attrapa la main. La petite fille avait enfin emmené Charlie.

J'espère que ça vous aura plu!

A bientôt!

Manon


Bienvenue dans le palais de la lecture!

Moi, Manon...

Posts récents
bottom of page