top of page

Update lecture: été 2016

Bonjour à tous!

Avant de commencer, je voudrais récapituler rapidement les différents types d'articles que je sors:

-en premier lieu, nous avons les revues. Il y a dans cette catégorie plusieurs

sous-catégories:

-les présentations d'auteurs, et de plusieurs de leurs œuvres.

-les revues classiques, où je présente un seul livre

-je rajoute aujourd'hui à cette catégorie les "updates lectures", où je vous parle de mes récentes découvertes durant un mois ou une période

-Nous avons ensuite les TAGS, où je réponds à un questionnaire, afin de vous informer un peu de me goûts.

-Vient ensuite "mes créations", dont j'ai déjà posté deux travaux. Je ne vais pas continuer à poster une fois par mois l'une de mes créations. Je posterais quand j'aurais du travail d'une qualité suffisante pour le présenter ici, car je travaille en général sur une production unique.

-Et, enfin, les Top, où je vous présente les classements qui, selon moi, correspondent à tel ou tel thème.

Maintenant que j'ai récapitulé ceci, je vais pouvoir passer à l'article en lui-même: aujourd'hui, voici donc les plus belles découvertes que j'aie faite cet été.

Non, ce n'était pas une lecture d'été pour l'école, mais bien un livre choisi de mon plein gré pour occuper mes soirées de vacances. Contre toute attente, ce classique m'a beaucoup plu.

J'ai trouvé qu'il racontait bien les terribles conditions de travail des enfants au XIXème siècle (celle qu'on m'a, du moins, enseignées en cours d'histoire). C'est, à mon sens, ce que Dickens cherchait à désigner dans ce roman: la débrouillardise dont les enfants orphelins, délaissés de la société, devaient faire preuve pour survivre.

L'histoire d'Oliver est racontée avec la belle plume et la fluidité d'histoire que l'on connaît à Dickens.

Un roman que je recommande à tous, petits et grands, en version abrégée pour les plus jeunes.

L'A.N.G.E. est une association d'agents secret.

Rien de très original pour l'instant.

C'est un service secret qui veille sur l'humanité partout dans le monde. Elle recrute des agents pour leurs qualités particulières.

Chaque agent vit une double vie: une vie d'agent secret, bien entendu, ainsi qu'une vie normale, pour ne pas éveiller les soupçons.

Les personnages principaux sont Océane Chevalier et Cindy Bloom, une bibliothécaire et une hôtesse de l'air.

C'est une série qui est composée de dix tomes, et comme je n'en n'ai lu que trois, je ne suis pas capable de vous faire le résumé complet.

C'est une bonne saga, que je conseille à tous les collégiens, les élèves de primaire étant, à mon avis, un peu jeune pour certaines scènes (sauf si vous êtes capables d'assister à la décapitation d'un lézard géant...).

Un virage un peu serré.

Une barrière pas très solide.

Dessous, un ravin de vingt mètres.

Et une voiture qui roule trop vite.

Vous voyez le truc venir?

Et oui.

Deux parents et deux adolescents présents dans la voiture.

Trois tonneaux.

Trois morts.

Et une survivante.

Clotilde, 15 ans.

27 ans plus tard, elle revient au même endroit, avec son mari et sa fille.

Et elle reçoit une lettre. De sa mère.

Morte pendant l'accident.

Clotilde communiquerait-elle avec l'eau-delà?

Ou bien est-ce que tout ne serait-ce que manigance depuis le début?

La seule solution pour le savoir est de lire cet excellent roman de Michel Bussi, que je conseille à toutes les personnes qui aime l'intrigue "elle trompe lui avec lui et lui trompe elle avec lui, ect", ainsi que les problèmes, petits et grands, de famille. Un tas d'intrigue, presque assez pour exiger une aspirine. Presque.

OK. Maintenant, "le meilleur pour la fin", comme on dit.

Deux romans. De la même auteure. Deux perles.

Ou alors peut-être que la perle, c'est juste l'auteure?

Bon, d'accord, c'est cruel. Je ne vous fait pas patienter plus longtemps.

Marianne a 21 ans.

Elle est détenue.

A perpétuité.

Sans espoir de revoir un jour la couleur du ciel.

Car Marianne a tué.

Et toute sa vie, elle purgera ses peines.

Mais, un jour, une porte s'ouvre.

La première depuis des années.

La première, et la seule de sa vie.

Alors, elle saute sur l'occasion.

On lui propose un marché.

Un crime. Un de plus.

Et la liberté.

Mais elle ne veut plus.

Marianne ne peut plus faire ce geste, que tant de fois elle a répété.

Un roman vraiment bien écrit, touchant. Les bons mots aux bons endroit Attention, cependant: âmes sensibles s'abstenir, dans tous les sens du terme. On parle ici d'une vie en prison, au cœur de la violence, de la mort et du désespoir. Il y a donc beaucoup de scènes très noires.

Un autre petit "détail": ce roman fait 988 page... Il faut le courage de s'y attaquer.

Benoît a l'habitude de tromper sa femme.

Un soir, il récupère une jolie jeune femme sur le bord de la route, en panne d'essence. Il la ramène chez elle, elle lui propose un verre. Lui laisse supposer plus.

Et il se réveille dans sa cave.

Lydia. Elle s'appelle Lydia.

Elle est jeune, attirante, jolie. Et folle, aussi. Sans doute.

Parce que pendant un mois, elle le garde prisonnier.

Sans nourriture. Sans chauffage. Sans lit.

Lui fait subir toutes les tortures.

Sous un prétexte absurde, et faux.

Il en a la preuve. Mais elle ne veut pas l'entendre.

Enfin, elle tend l'oreille.

Mais il est déjà trop tard. Depuis longtemps.

C'est un excellent roman de Karine Giebel, qui nous tient haleine jusqu'au dernier mot.

Suspense insoutenable à chaque chapitre.

Encore une fois, âmes sensibles s'abstenir.

C'est un roman avec beaucoup de violence gratuite, ce qui pourrait choquer certains.

J'espère que cet article vous aura plu.

A bientôt!

Manon

P.S: Lorsque vous cliquez sur le nom d'un livre, vous arrivez directement à une page internet où vous pouvez l'acheter. Chouette, non?


Bienvenue dans le palais de la lecture!

Moi, Manon...

Posts récents
bottom of page