top of page

Si c'est un homme, témoignage ou cours d'histoire?

Bonjour à tous!

Nous allons aujourd'hui parler d'un livre, d'un témoignage, d'une histoire vécue, d'un mémoire... Appelez ça comme vous le voudrez. Quoi qu'il en soit, il n'est de récit historique plus atrocement fidèle à la "solution finale", décidée par les Nazis en 1942.

Attention: âmes sensibles s'abstenir. Et je ne parle pas ici d'Hunger Games.

Autre chose: ce livre porte sur le programme d'histoire qu j'étudie cette année. Il y a des mots compliqués, mais toutes les définitions sont plus bas. Pour une fois que mes cours d'histoire se révèlent autre chose qu'intéressants...

0. ​En gros

Auteur: Primo Levi

Editeur: Pocket

Date de parution: Janvier 2003

Nombre de pages: 273 pages

  1. Résumé

CETTE HISTOIRE EST UN TÉMOIGNAGE DU PLUS IMPORTANT CRIME CONTRE L’HUMANITÉ A CE JOUR; AUCUN ÉLÉMENT N'EST FICTIF.

Primo Levi est un italien Juif de 24 ans lorsqu'il se fait arrêter par la Milice fasciste*, le 13 décembre 1943. Déporté au Lager par un convoi, le voyage dura dix jours, sans eau, sans nourriture. Primo connut le pire qu'un juif puisse imaginer: le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Il resta en ces lieux jusqu'au 27 janvier 1945, soit plus d'un an, et fut l'un des rares à survivre à ce camp de concentration et d'extermination**.

Si on peut être curieux de connaître les conditions de vie dans les camps de la mort, la curiosité est bien vite calmée: la description du lourd quotidien est faite dans les moindres détails. Il y raconte tout, absolument tout; il le dit dans la préface, ce livre était déjà inscrit dans sa tête du temps où il était prisonnier au Lager.

Chaque chapitre illustre un thème abordé: le travail, l'infirmerie, la sélection... On pense tout connaître des génocides*** antisémites**** et de l'holocauste*****, mais aucun texte ni livre ne peut égaler les horreurs racontées dans celui-ci. Car il y a dans celui-là quelque chose de plus que dans tous les autres: l'authenticité. Et ce n'est ni une synthèse, ni même une histoire vécue, mais bel et bien un mémoire******.

Mais le pire est le ton utilisé. Ou, plus précisément, le style d'écriture; une écriture plate.

Sans doute savez-vous que les nazis inscrivaient sur le bras des prisonnier un numéro. Cette pratique leur servaient en deux choses: premièrement, pour l'appel.

L'appel était un moment très difficile; il vous fallait retenir votre numéro, même si vous ne parliez pas allemand (par exemple, Primo était le 174 547: il lui a fallut des mois pour le dire correctement en allemand: einhundertvierund siebzig funfhundertsiebenundvierzig). Le plus long appel a duré treize jours sans interruption... Une méthode de plus pour faire souffrir les prisonniers.

Deuxièmement, cette pratique leur servait à déshumaniser plus encore les pensionnaires; leur retirer leur nom, leur donner un numéro. Comme les bêtes...

Et bien, cette écriture plate renforce encore l'idée d'animal. Elle est dénudée de tout sentiments, et parle la majorité du temps à la première personne du pluriel.

L'un des meilleurs conseils que je puisse donner à tous ceux qui ont les tripes de se lancer dans cette lecture est de laisser sa conscience humaine de côté lorsqu'on ouvre le livre. De ne pas laisser les mots nous emporter. Et surtout, surtout de se prévoir une lecture joyeuse pour la suite.

Je pense que l'histoire, la dureté de la situation dans laquelle se trouve le narrateur, empêche de profiter vraiment des mots et de la beauté de la plume de l'auteur. Et si c'est un livre compliqué, il n'en reste pas moins magnifique, et surtout l'un des témoignages des camps les plus fidèles, mais aussi les plus accablants.

*Milice fasciste: la Milice est un corps de l'armée fasciste, régime dirigé en Italie par Mussolini de 1922 à 1943.

**Trois types de camps existaient:

-camps d'internement; les juifs étaient simplement enfermés,

-camps de concentration; les juifs qui étaient en condition étaient soumis au travail forcé,

-camps d'extermination ou camps de mise à mort; les juifs étaient assassinés, soit gazés, soit fusillés.

***Génocide: extermination programmée d'un peuple en raison de ses origines ou de sa religion.

****Antisémitisme: l'antisémitisme est le nom donné à la discrimination et aux hostilités manifestées à l'encontre des juifs en tant que groupe religieux ou racial.

*****Holocauste : mot emprunté à la Bible (le livre de l'Exode désigne ainsi les offrandes sacrificielles et dédiées à Dieu).

******Mémoire : Texte autobiographique dont l'auteur (qui est aussi, par définition, le narrateur et le personnage principal) raconte des épisodes de sa vie liés à l'Histoire, dont il a été témoin ou acteur.

A bientôt !

Manon


Bienvenue dans le palais de la lecture!

Moi, Manon...

Posts récents
bottom of page